Une ressource absolument indispensable pour des plantes d’agrément en bonne santé

Comment choisissez-vous vos plantes ? Coup de coeur, idée fixe ou pifomètre?

Comment choisissez-vous vos plantes? Admettez que c’est souvent soit un achat coup de coeur à la jardinerie soit une idée fixe que vous traînez depuis toujours (du style « quand j’aurais un jardin je planterai des hortensias ») …

Bon, je vous souhaite que ces jolies plantes s’épanouissent dans votre jardin, mais c’est loin d’être toujours le cas, n’est-ce pas ? Et si on évitait qu’elles ne meurent « bêtement », ces plantes que vous aimez ?

Dans cet article, nous allons voir comment éliminer une des causes d’étiolement voire de mortalité des plantes d’agrément.

Allez, on plante !

Bonne nouvelle n°1 : Les plantes sont plutôt immobiles

Les plantes étant plutôt immobiles (sans déconner), elles se sont développées en accord avec le terrain dans lequel elles vivent. Les autres paramètres qui influent sur la croissance des plantes (lumière, vent, eau …) peuvent changer plus ou moins brusquement à la faveur d’un épisode climatique, de constructions qui s’élèvent dans l’environnement proche…

Tout cela pour dire qu’un des critères qu’il est facile à prendre en compte, c’est la nature de votre sol.

Une plante, c’est un être vivant, comme nous :-).

Elles ont donc chacune leur petit caractère et leurs préférences… comme nous ! notamment en termes de qualité de sol.

Le sol cultivable est issu de la décomposition de la roche mère située en profondeur. Les différents types de roches ainsi que les événements géologiques sur les derniers millions d’années donnent différents types de sol, en texture et en pH.

Dans un sol auquel elle est adaptée, une plante se développera harmonieusement sans exiger d’efforts particuliers de votre part : entretien simplifié, résultat garanti ! Quand ce n’est pas le cas, au mieux elle fleurit moins, vivote, et au pire, elle meurt…

De ce fait, plus vous vous appliquerez à choisir des plantes qui conviennent à votre sol et à environnement (bien sûr), plus vous respecterez leurs besoins et plus vous avez de chances de profiter de ce que la nature offre : feuillage, fruits, fleurs etc

Donc en somme il n’est vraiment pas souhaitable d’installer une plante dans un terrain inadapté pour elle. Elle a de fortes chances de dépérir et vous ne voulez pas avoir ça sur la conscience… Donc ça veut dire qu’il vous faudra peut-être faire une croix sur certains coups de coeur végétaux ou certaines idées fixes ;-).

Bonne nouvelle n°2 : il existe une graaaaaande diversité de végétaux

La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’il est possible d’obtenir des résultats esthétiquement similaires dans des sols différents (j’ai dit esthétiquement similaires, pas identiques hein). Une image vaut mieux qu’un long discours – voyez ces paysages :

Je vous présente : la garrigue et le maquis. Dans les deux cas, on observe des pentes rocheuses plus ou moins douces, couvertes d’une végétation basse moutonnante, des fleurs discrètes, des tons verts foncé, olive et grisé, des bosquets épars de grands arbres…

Je sais, ça sent bon l’été…

La garrigue et le maquis sont des formations végétales plus ou moins denses qui exhalent les parfums du Sud.

Si on entrait vraiment dans le détail, nous verrions qu’il existe de subtiles différences entre maquis et garrigue, mais ce n’est pas l’objet de la démonstration. Ce qui m’intéresse ici, c’est de vous montrer que 2 paysages esthétiquement similaires dans le même type de climat peuvent être composés de végétaux complètement différents, et que l’une des raisons principales, c’est un sol de nature différente.

La garrigue est adaptée aux sols calcaires de la région Méditerranéenne : Olivier, Chêne vert, chêne Kermès, Genévrier Cade, Romarin,…

Le maquis est adapté aux sols acides de la Corse, il est composé d’une grande diversité de plantes locales dont les plus connues sont l’arbousier, la myrte, l’immortelle, la bruyère…

Il est donc possible d’avoir un ensemble de végétaux composé de plantes différentes quand on les regarde de près, et pourtant, en prenant du recul le résultat final donne une ambiance tout à fait similaire. 

Imiter la nature

Je vous invite donc à imiter la nature en créant l’esthétique que vous souhaitez, adaptée à votre environnement, sans vous entêter avec les plantes que vous préférez ou connaissez. Il existe 10 000 espèces de plantes en France : 6000 espèces indigènes et 4000 espèces naturalisées (introduites volontairement ou non)). Aucun doute qu’il est possible de trouver la/les plantes qui vous permettront de produire l’effet esthétique recherché sans avoir à lutter contre votre environnement.

Je vous propose en fin d’article un guide illustré pour diagnostiquer facilement votre sol et vous permettre de faire des bons choix de plantes d’agrément. 

Comment on fait ?

C’est très simple, la marche à suivre est la suivante :

Etape 1:  Suivez le guide en pièce jointe pour auditer votre sol : vous allez pouvoir définir sa texture, son pH…

Etape 2: Utilisez les résultats du diagnostic de sol pour définir une liste de plantes compatibles : c’est facile, que ce soit en ligne, dans les livres ou en consultant un pépiniériste ou votre jardinerie préférée, vous devriez accéder à un panel de plantes compatibles avec votre sol

Etape 3: Choisir (c’est le plus dur!). Pour cela,  essayez de comprendre ce que vous recherchez vraiment : un feuillage clair ? une floraison odorante… ? Cela vous permettra de choisir plus facilement car il existe une grande diversité de plantes…

Etape 4: Plantez! 

Alors bien sûr, la nature du sol n’est pas le seul critère, il y a aussi l’ensoleillement, l’accès à l’eau, la concurrence des autres plantes… mais c’est un critère souvent oublié, et pourtant capital !

Prêts à mettre les mains dans la terre ? Téléchargez le guide ci-dessous.

Et restons connectés : dites-moi en commentaires comment est votre sol, posez vos questions, j’y répondrai avec plaisir.

A bientôt

Emmanuelle

Partager cet article

Mon premier conseil pour votre jardin ? Diagnostiquer votre sol en suivant mon guide pas à pas…

Image de Emmanuelle Capitain

Emmanuelle Capitain

Ecopaysagiste, une façon pour moi de concilier créativité (l’éclate!), humilité (on est vraiment tout petit), expertise (apprendre, c’est le pied)

En savoir plus

2 réponses

  1. Génial! Ta photo de présentation est très belle, ton site très agréable à découvrir, parcourir. Je te reconnais bien lorsque je te lis! «  sans déconner! » je me suis permis de demander mon petit diag! BravoManu et continue comme ça!!
    Ps; je ne l’ai peut être encore pas lu mais ça veut dire quoi Midori?
    Bisous
    Floriane

    1. Bonjour Floriane, et merci pour ces compliments.
      Aaaah Midori c’est un prénom japonais qui signifie « belle nature », et c’est aussi le mot pour la couleur verte :-)…j’aimais beaucoup la sonorité. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *